La biodiversité à Sebitoli

Dans le parc où je travaille, il n’y a pas que des primates ! La forêt est peuplée de bien d’autres familles et espèces d’insectes, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères… A travers mes journées en forêt, il m’est arrivé de croiser la route de certains d’entre eux : je me permets de vous en dévoiler une partie pour vous donner un aperçu de la biodiversité incroyable qui m’entoure. Plus tout ceux que je n’ai pas croisé : le chat doré, les céphalophes rouges et bleus, l’antilope bushbuck, le potamochère…

Je me permets de faire un aparté sur le plus imposant et le plus grand de mes voisins actuels : l’éléphant d’Afrique ! Pour la petite histoire, un débat scientifique est en cours pour savoir s’il y a deux espèces ou deux sous-espèces d’éléphants d’Afrique : celui de savane et celui de forêt. Ici on a les deux et même des hybrides, la thésarde Julie Bonnald de l’équipe de Sabrina Krief travaille entre autre sur cette question. La saison dans laquelle je me trouve correspond à leur pic de présence, de nombreux éléphants semblent migrer à Sebitoli en fin d’année. Il faut faire très attention, l’éléphant est un danger surtout quand il y a des jeunes avec eux. Les assistants de terrain expérimentés sont très vigilants au moindre bruit qui pourrait trahir la présence d’éléphants. Alors il vaut mieux les éviter et privilégier un autre chemin quitte à faire un large détour ! Si on est repéré et chargé : il faut savoir courir vite et en zig-zag et suivre les assistants de terrain.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer