• Emmanuelle Pouydebat

Directrice de recherche CNRS à l’UMR 7179 – MECADEV, Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Elle est spécialisée dans les mécanismes adaptatifs et l’évolution des comportements animaliers et en particulier des capacités de manipulation et d’utilisation d’outils. Elle a écrit L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants en 2017 et Quand les animaux et les végétaux nous inspirent en 2019.

  • Sabrina Krief

Professeure au Muséum, elle travaille au sein de l’UMR 7206 – Eco-antropologie, au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle est vétérinaire et primatologue française spécialiste de l’auto-médication par des plantes médicinales chez les chimpanzés.  En 2006, elle fonde avec son mari photographe Jean-Michel Krief l’association Projet pour la Conservation des Grands Singes qui met en place à l’international des programmes et des outils de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les grands singes et leur habitat. Ils ont écrit Les chimpanzés des monts de la Lune en 2014, elle écrit en 2019 Chimpanzés, mes frères de la forêt. En 2009, ils créent le Sebitoli Chimpanzee Project dans le parc national de Kibale en Ouganda puis construisent la station de recherche de Sebitoli. Aujourd’hui 25 ougandais travaillent au quotidien pour la préservation et l’étude des chimpanzés de Sebitoli.

Ensemble Sabrina Krief et Emmanuelle Pouydebat ont étudié l’impact des activités humaines sur le comportement et la santé des chimpanzés sauvages de Sebitoli en encadrant la thèse de Marie Cibot (2012-2015).

  • Sophie Durand

Chimiste et coordinatrice scientifique chez Lovea. Diplômée d’études supérieures spécialisées en Cosmétologie de l’Université de Nantes, Maîtrise des Sciences et Techniques Physico-Chimie de la formulation de l’Université Montpellier II.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :